À propos de nous

De Fleur en Fleurs est un partenariat de deux petites fermes familiales de fleurs coupées spécialisées situées à Mundleville et à St-Charles, au Nouveau-Brunswick. Un partenariat amusant entre deux cousines, Alice et Norma, qui ont su élaborer une approche coopérative pour faire pousser des fleurs ensemble et se compléter en partageant ce voyage floral. Entre nous, nous cultivons désormais plus de 15 000 plantes composées de plus de 60 cultivars différents couvrant plus de 250 variétés de formes et de couleurs.

Nous sommes spécialisés dans la culture de ces variétés de fleurs uniques qui vous fourniront des fleurs fraîches chaque semaine à chérir, pour apaiser l’âme, pour apporter du réconfort et/ou inspirer le bonheur, une fleur à la fois.

Nous sommes fiers d’être membres de l’Association des producteurs de fleurs coupées spécialisées (ASCFG). Une association qui soutient les producteurs commerciaux de fleurs coupées en leur fournissant des informations sur la production et la commercialisation et qui soutient la recherche en floriculture.

Marcel & Norma

Notre petite parcelle de fleurs est située à Mundleville, au Nouveau-Brunswick, nichée parmi les arbres sur les rives de la rivière Richibucto, la « rivière de feu ». J’ai toujours aimé les fleurs, depuis que j’aidais maman et papa quand j’étais très jeune, avec les dahlias et les fleurs, jusqu’à l’agrandissement de mes propres plates-bandes de plantes vivaces et également en travaillant avec des jardineries. Au fil des années, j’ai continué à planter de plus en plus de plantes vivaces, avec une prédilection particulière pour les pivoines. Mon amour pour les pivoines remonte à plus de 50 ans, depuis une variété ancestrale cultivée chez mes parents jusqu’à mon adhésion à l’Association canadienne des pivoines et ma participation aux festivals de pivoines. Partout où j’ai déménagé, une division de cette plante de pivoine a suivi. En 2017, nous avons planté nos 140 premières racines de pivoines en rêvant que dans quatre ans, nous pourrions produire de belles pivoines pour le marché local. Beaucoup d’investissement, de travail et de sueur pour un rêve fou à l’époque.

Cultiver le local

Depuis notre première plantation de pivoines, nous avons travaillé à conditionner le terrain, mené des essais floraux, demandé conseil à des floriculteurs chevronnés, appris à travailler en harmonie avec Mère Nature lorsqu’il s’agit de cultiver des fleurs spécifiques pour les bouquets, peaufiné nos techniques de culture. et sélectionnons soigneusement les variétés qui produiront de la beauté chaque semaine et créeront des sourires. En 2021, nous étions prêts à creuser plus profondément dans un sol riche et à commencer à produire des fleurs coupées spécialisées à plus grande échelle. Nous coproduisons désormais avec ma cousine Alice, un très beau partenariat qui nous permet non seulement de cultiver davantage, mais aussi de nous spécialiser et de nous concentrer individuellement dans la culture de fleurs spécifiques, ce qui nous donne la possibilité de vous proposer davantage de sélections de fleurs. Même si nous cultivons tous deux la plupart des variétés, nous cultivons nos propres spécialités. Alice est celle qui se spécialise dans la culture des tulipes, des alliums et des glaïeuls tandis que moi, je me concentre sur les pivoines, les lys et les dahlias. Je crois fermement que chaque fleur a besoin de son temps pour briller et nous planifions donc nos semis et notre saison de manière à avoir continuellement des fleurs qui commencent à fleurir à différents moments de la saison afin de fournir une variété de sélection et de couleurs.

Ce voyage floral a commencé avec une fleur de pivoine, « une fleur », et maintenant que nous cultivons des milliers de plantes chaque année de toutes formes et couleurs, j’ai découvert que j’aime chacune d’entre elles, car elles ont toutes une beauté unique. Je dois admettre qu’il y a des jours où j’oublie de regarder leur beauté, car en tant que cultivateur, on se concentre souvent et on s’inquiète de la température, de l’arrosage, de la pression des insectes ou des maladies, du calendrier et de la récolte, mais c’est quand je prends du recul et vois le résultat final. cela donne des bouquets ou un arrangement qu’Alice et moi venons de faire, et je suis impressionné chaque semaine et je compte chaque jour mes bénédictions parce que nous les avons réellement cultivés.

Marc et Alice

Un ami très spécial m’a dit un jour « Une fleur ouvre le cœur ». Cela a été ma passion et ma volonté de cultiver des fleurs coupées spécialisées. Marc et moi vivons à St-Charles, une belle petite communauté rurale. Notre terrain se trouve également au bord de la rivière, ce qui offre une fluctuation climatique plus modérée et nous aide à fournir des produits de qualité chaque semaine. J’ai toujours aimé les fleurs, mais j’ai été vraiment inspiré par ma belle-mère, Anita, car elle avait plusieurs parterres de fleurs et les couleurs étaient absolument magnifiques. Elle cultivait principalement des plantes vivaces et a eu la gentillesse de les partager avec moi. Au cours des 20 dernières années, j’ai continué à rapporter plus de plantes à la maison, ce qui a permis à ma collection de s’élargir.

Marc est également passionné de jardinage. En 2011, il suit en ligne l’expertise de Jean Martin Fortier en jardinage et étudie seul, en 2015 il s’inscrit au cours Maître Jardinier et en 2021 il s’inscrit au programme de certificat de Jean Martin Fortier. Retraité de la « Force aérienne » militaire après 30 ans de service, il aime maintenant mettre en pratique son jardinage et ses connaissances croissantes nous aident à appliquer des pratiques de culture durables dans la culture de fleurs locales ici dans notre petit coin des Maritimes.

Nous avons commencé notre aventure de fleurs coupées spécialisées en 2021 en travaillant aux côtés de Norma au marché et en 2022, nous avons commencé à produire à plus grande échelle. Nous avons beaucoup travaillé pour conditionner notre sol, investir dans de nouveaux massifs de plantes vivaces et peaufiner notre production annuelle de fleurs. Entre Norma et moi, nous cultivons désormais près de 15 000 plantes individuelles ces dernières années et notre nombre ne cesse d’augmenter chaque année.

Cultiver des fleurs à un niveau commercial est un travail difficile et nécessite un engagement énorme, mais les résultats sont dix fois supérieurs à ce que j’avais imaginé. Travailler dans mes parterres de fleurs a été très gratifiant et la beauté que nous cultivons m’a « ouvert le cœur » à bien des égards grâce aux réactions des gens en recevant nos fleurs cultivées localement, qu’il s’agisse de faire sourire nos membres hebdomadaires abonnés au bouquet, les gens célébrant des occasions heureuses. comme les anniversaires, les mariages ou lorsque nos fleurs apportent du réconfort en période de problèmes de santé ou de perte d’un être cher. C’est ce lien puissant avec les émotions humaines qui est ma force motrice dans la culture de fleurs coupées spécialisées.

Contactez-nous